Grégoire Hue en route vers la Mini-Transat !

Et voilà, la saison des régates et la préparation physique de Grégoire Hue sont lancées maintenant depuis plusieurs mois.

Les rendez-vous vont se succéder à un rythme régulier jusqu’au départ le 24 septembre prochain.

Ce 27 et 28 mars, petite séance d’entrainement et de photos au large de La Trinité sur Mer, le port d’attache du Mini 915, le bateau de Grégoire.

Lundi 27 mars

25 nœuds de vent, un ciel qui se dégage, la journée va être parfaite pour faire quelques images à partager avec les passionnés de cette belle aventure.

14h – Mise à l’eau du bateau, préparation du bateau. Nous montons à trois (Grégoire, le photographe et le vidéaste) à bord du mini bateau aux aménagements rudimentaires, tout le superflu a été enlevé. Mot d’ordre, alléger le poids pour optimiser au maximum le rapport entre la surface de toile et le poids du bateau.

14h30 – C’est dans cette espace confiné pour trois personnes que nous partons sous voiles du quai de mise à l’eau.
Passage devant le Sails of Change, le plus grand trimaran du monde (35 mètres de long), actuellement stationné dans le port de La Trinité sur Mer.
Sortie tranquille du chenal au près en tirant de longs bords.

15h – Arrivée sur le plan d’eau, l’entrainement peut commencer, les manœuvres s’enchainent, c’est le moment de répéter les gestes précis, de tester certaines manœuvres et de vérifier que les réflexes sont au top. Nous en profitons pour « shooter » des images de Grégoire en action, de filmer les manœuvres et de nous imprégner de la vie à bord.

16h15 – Après de belles longueurs toutes voiles dehors, c’est le moment de sortir le tout nouveau spi au couleur du partenaire SPC (La Société des Pharmaciens du centre). La sortie est fluide le vent s’engouffre dans la toile et la bulle blanche et verte se gonfle parfaitement.

La vitesse monte et le bateau commence à voler sur les vagues, du pur plaisir à vivre et à voir, les éléments sont avec nous.

Malheureusement tout a une fin, il faut rentrer le spi, nous avons d’autres images à tourner à terre.

En rentrant le spi, Grégoire sent une résistance, il force un peu en attirant la voile vers lui, et là Scratchhhhh, un bruit inattendu lui arrache les oreilles, le spi tombe à ses pieds, Grégoire plonge les mains dans la toile pour trouver la déchirure, une balafre de 60 cm fend la toile en son milieu. Grégoire lève les yeux vers le mat et il repère une très fine pointe qui s’est libérée du chatterton qu’il a utilisé pour protéger toutes les pièces, jonctions, et aspérités qui offraient des risques de ce genre.

Grosse déception, un spi tout neuf qu’il sortait pour la première fois.

Mais finalement après réflexion, il est préférable que cela arrive ici à l’entraînement à La Trinité, c’est le but du jeu, tout préparer, tout anticiper, tout sécuriser, afin d’éviter le maximum de problème et de casse pendant la traversée.

18h – C’est le moment de rentrer pour passer à la voilerie avant quelle ne ferme pour réparer le spi, car demain il faudra être opérationnel pour naviguer.

Mardi 28 mars

Après une soirée tranquille dans le petit port breton berceau de grands noms de la voile sportive, nous nous retrouvons sur le quai pour une deuxième session en mer, mais cette fois-ci en observateur extérieur au bateau.

Grégoire s’occupe des derniers préparatifs avant de lancer la grand voile verte qui arbore le SPC blanc très identifiable.

De notre côté, nous embarquons sur un semi rigide qui va nous permettre de suivre Grégoire et de faire le tour du bateau plus facilement.

De nouveau, nous remontons l’étroit chenal de sortie du port de La trinité sur Mer afin de nous rendre sur le plan d’eau au delà de la bouée du Trého, symbole du départ de La Trinité vers le grand large.

Arrivée sur le plan d’eau, Grégoire enchaine les manœuvres, empanne, tend la toile à son maximum, pousse le bateau à gîter au plus fort, afin de tester la rapidité.

De notre semi rigide, nous en profitons pour faire quelques images du bateau sous voiles et lançons le drone pour réaliser des plans aériens du bateau qui glisse sur l’océan d’une couleur glauque superbe mouchetée d’écume blanche.

Une fois le drone élancé à la poursuite du petit bateau vert, c’est un balai marin et aérien qui commence, avec des images en plan large, des plans plus serrés et des travellings avant pour accompagner la progression du bateau.

C’est à ce moment que Grégoire décide de relancer le spi fraîchement réparé après avoir bien protégé l’aspérité responsable de la déchirure de la veille. Le spectacle est sublime, l’harmonie des éléments est palpable, nous savourons un moment hors du temps.

Suite à de nombreuses courbes dans les airs, le drone plonge pour s’approcher du mini 6.50 qui surfe sur les vagues, Grégoire nous gratifie alors d’un signe au passage de l’appareil équipé de caméra HD, ce sera une belle image pour illustrer la fin de la vidéo.

Après avoir réussi parfaitement la manœuvre de récupération du drone, nous prévenons Grégoire par la VHF que nous amorçons un retour au port de La Trinité. La tension retombe, nous avons les images, tout s’est bien passé, nous savons que ces deux jours sont une réussite complète.

Le SPC Challenge, est bien parti, en route pour la Mini-Transat !