« Et une course de plus !
Vendredi dernier, j’ai franchi la ligne du Trophée MAP 2023, une boucle allant de Douarnenez à Groix en passant par le mythique Raz de Sein.
Étant sur liste d’attente, ce n’est que 2 jours avant le départ que j’apprends mon intégration à la liste principale. Gros coups de bourre, il faut vite que je convoi mon bateau à Douarnenez et que je passe les contrôles de sécurité obligatoire.
Le bateau finalement prêt, j’effectue un bon départ et nous partons sous spi direction le Raz de Sein. Beau temps et belle mer, le moment est grandiose et je sors en bonne position des courants du Raz de Sein. Soudain, nous nous faisons surprendre par une petite zone de pétole qui ressert tous les bateaux. Voyant que le vent revenait par la côte et étant un peu plus au large, je décide de pousser la barre pour aller chercher les petites risées sur l’eau. Après avoir contourné les Glénans, nous faisons route au près vers Groix. Ne tirant pas les bons bords, je perds quelques places en approche de l’île.
Enfin Groix passée, c’est l’heure de la remontée, au vent de travers, ça va aller très vite. Malheureusement, cela risque d’être plus compliqué pour mon bateau car, c’est une allure largement favorable au bateau Scow (étrave ronde) pouvant aller jusqu’à 3 à 4 nœuds plus vite. Malgré tout, je fais des pointes à 15.5 nœuds, c’est grisant. Je me focalise donc sur le classement des Pogo 3, ayant le podium à portée de mains. J’arrive progressivement à rattraper le 3e mais le 5e n’est vraiment pas très loin. Finalement 4e sur le dernier bord, trop loin pour rattraper ceux de devant et satisfait de ma place connaissant les champions devant, je baisse la garde et me fais rattraper à la dernière minute par Lucas de Courrèges sur son fidèle Stinkfoot avec qui nous ne nous sommes pas lâchés de la course.
Je termine 18e/84 et 5e Pogo 3.
C’était encore une magnifique course pour le SPC Challenge qui navigue super bien et en qui je peux avoir une pleine confiance pour la transat.
Rendez-vous le 11 juin prochain pour le départ de la Mini Fastnet (enfin, je suis encore sur liste d’attente…). »
Merci Grégoire pour ces moments partagés de courses et surtout de préparation pour ta mini-transat qui approche de plus en plus.
Le 24 septembre c’est demain.