Grégoire Hue à la Plastimo de Lorient

Le Mini 6.50 de Grégoire Hue au départ de la Plastimo de Lorient.

La Plastimo Lorient est la course des semi-professionnels, qui a lieu tous les ans au mois d’Avril, dans le sud du Golfe du Morbihan.

C’est la première épreuve de la saison dans la catégorie 6.50 en Atlantique.

En 2023, pour sa neuvième édition, la « PLM » se fera en double mixte à bord de chaque mini 6.50.

Les organisateurs de la course souhaite vraiment être de véritable moteur dans l’ouverture de la course au large aux femmes.

Cette année la course est donc ouverte à 80 équipages mixte de la classe mini 6.50. Ils sont donc 160 à s’affronter sur un parcours de 250 milles entre Lorient, Penmarc’h et l’Île d’Yeu.

C’est à bord de son bateau SPC que Grégoire Hue et sa co-équipière prennent place sur la ligne de départ de la Plastimo Lorient.

Cette année exceptionnellement, la Plastimo ne se déroulera pas comme tous les ans. Les conditions de météo ne sont pas adaptées pour laisser les Ministes au large pendant 2 jours. C’est pourquoi, le directeur de course, Yves Le Blevec, a divisé l’épreuve en deux jours pour réduire les risques d’accident.

Après un léger retard, Grégoire et sa co-équipière se lancent dans la première manche le jeudi 13 avril à 11h. C’est avec un vent fort, allant jusqu’à 15 nœuds, que la tâche devient plus sportive pour nos deux navigateurs, qui s’en sortent merveilleusement bien.

Au classement provisoire, ils se trouvent à la 16 place pour leur première journée de la Plastimo.

Vient l’heure de la deuxième manche le samedi 15 avril, avec un grand soleil, pour un parcours de 95 milles autour de Belle-île. Le vent venant du nord-ouest est quant à lui moins fort, allant de 10 à 15 noeuds.

Au classement définitif, Grégoire et sa co-équipière prennent la place de 10ème avec une grande fierté.

Nos deux navigateurs gagnent 6 places, malgré les conditions météos moins avantageuses qu’à la première manche.

Résultat plutôt satisfaisant et motivant pour les procaines rencontres.

Rendez-vous pour la Mini en mai, la prochaine course de la classe 6.50 !