» Bon aller, retour de la Mini en Mai.
Mardi dernier j’ai pris le départ de la Mini en Mai, une course de 500 milles en solitaire partant de la Trinité-sur-Mer et allant du Raz de Sein à l’île de Ré.
Je suis parti le couteau entre les dents après un long hiver d’entrainement et de préparation.
Vu les conditions de la ligne de départ, je décide d’être prudent et pars un peu en retard pour limiter les risques de casse.
C’est déjà au bout d’une heure de course que je me rate sur une manœuvre laissant partir la drisse de spi en tête de mât. Il faut donc que je la récupère avant une nuit qui s’annonce mouvementée. Je perds beaucoup de temps à cause de cette erreur.
Puis, le vent monte de plus en plus et la mer se forme. Je réduis la toile et me cramponne à la barre pendant toute la première nuit. Les rafales soufflent à plus de 35 nœuds. C’est l’hécatombe à la VHF, les secours sont débordés en raison des 51 abandons de la course.
Le bateau SPC tient le coup !
C’est le lendemain matin que je me rends compte des petits dégâts essentiellement sur l’électronique. Les batteries se sont détachées et l’eau a pénétré dans le circuit m’obligeant à utiliser mon pilote en mode dégradé sur le reste de la course.
Après un passage du Raz de Sein un peu laborieux, s’en suit une longue descente sous spi jusqu’à l’île de Ré, puis une longue remontée au près vers l’arrivée.
Je finis la course à la 15eme place.
Un peu déçu du classement, je suis quand même super content d’avoir fini la course qui était une vraie piqûre de rappel avant la transat.
Prochaine course jeudi prochain !! «